Blessingway ou célébration de grossesse

Le Blessing Way (littéralement « chemin de la bénédiction ») est une fête intime, dont l’origine remonte aux traditions des Amérindiens de la tribu Navajo. 

Le blessingway est un moment merveilleux vécu en toute intimité avec des femmes qui  sont précieuses à la future maman,  un instants de rituels autour de la femme afin de l’accompagner dans une communauté de femmes  à vivre l’accouchement dans la confiance.

Les rituels : il s’agit de poser une intention particulière dans l’instant toutes ensemble sur ce que nous allons offrir à la femme, pas d’ésotérisme et sans obédience religieuse mais une démarche fortement teintée de spiritualité et de sacré.

Un blessingway est unique et magique. Une expérience à savourer entre femmes.  Un instant qui permet de rire, sourire, pleurer, qui touche le coeur de la femme qui est célébrée, qui  donne de l’espoir pour la naissance à venir, qui  connecte la future maman  encore plus fort à son bébé.

 

Le blessingway est une fête, une célébration de la femme qui va passer de l’état de femme à l’état de mère pour une première naissance, qui va passer de l’état de femme-mère ayant déjà eu des expériences de naissances parfois difficiles à la mère de cet enfant-là unique, une occasion pour célébrer la naissance et la puissance de la femme qui donne la vie.

Dans une époque où les grandes étapes de la vie se déroulent de façon très individuelle, avec une forte valorisation de la sphère intime (individu/ couple/ famille) au détriment de l’entourage communautaire, le Blessing Way vous offre quelques pistes pour saisir les mains affectueuses qui ne demandent qu’à se tendre vers vous.

Si vous organisez pareille fête, ou qu’on en organise une pour vous, voici une sélection des «rituels» que vous pourrez vous approprier.

 - Le Lien : toutes les femmes présentes s’attachent un lien au poignet comme un bracelet (fil de laine, cordon de coton ou de cuir, etc) pour symboliser leur union et leur soutien à la future maman. Elle le conservera jusqu’à l’accouchement (d’où l’intérêt de le choisir joli !).

- Le Collier : chaque femme présente apporte des perles soigneusement choisies, une pour se représenter elle-même, une pour représenter la femme fêtée, et une pour chacune de ses propres maternités si elle a eu des enfants.
Le collier est aussi le moment idéal pour faire une place aux absentes, puisqu’il est fréquent que les personnes qui n’ont pas pu être là envoient leurs perles avec un mot d’explication, pour qu’elles soient ajoutées au collier. Avant de les envoyer ou de les donner, chaque perle sera roulée entre les mains de celle qui l’offre pendant une minute, et accompagnée d’un vœu, d'une bénédiction ou de prières. Le jour de la fête, après que chacune ait présenté ses perles, elles sont assemblées en un collier disparate mais chargé de symboles, que la future maman pourra porter le jour de l’accouchement.

- Le moulage : si la future maman le souhaite, un moulage de son ventre peut être réalisé pendant la célébration. Celles qui ont tenté l’expérience en gardent souvent le souvenir d’un très beau moment partagé avec leurs amies , avec son lot de fous-rires.

Par la suite, la maman pourra soit le peindre pendant la fin de sa grossesse, soit le peindre avec son enfant le jour de ses 1ans soit le laisser "brut" et l'accrocher dans la chambre de bébé. 

- Les Soins : Traditionnellement, la femme fêtée se fait masser, coiffer, tresser des fleurs dans les cheveux, bref, elle est la reine de la journée. Cette tradition peut et doit évidemment, comme toutes les autres, être adaptée à ses goûts et envies, le seul impératif étant le bien-être et la relaxation de la future maman.

- Les bougies : voici un rituel original et très apprécié. Au début de la célébration chacune des femmes allument une bougie, ainsi que la femme à l'honneur. Nous les éteignons à la fin du blessingway. Elles seront rallumées le jour de l’accouchement pour rappeler à la future maman le soutien et l’affection dont elle est entourée.

- L'arbre à voeux

Le double rituel d' offrir un arbre à vœux à planter cumule un rituel d’union entre les futurs parents (planter un arbre) et rituel collectif (arbre à souhaits).

L'arbre est choisi pour son symbole ou par affinité par la future maman. Traditionnellement on aime bien choisir un arbre à fruit (pomme, poire, abricot, etc ...) qui nourrira le futur enfant à naitre. 
Si le jardin n'est pas grand un arbuste comme framboisier, cassissier, groseiller fera aussi un très bon choix. 

Chaque femme est invité à écrire ses vœux de bonheur, de bénédiction, de bienvenu sur une carte ou un ruban ou un galet. Enfin, à la fin de la cérémonie, chacun vient nouer la carte autour d’une branche de l’arbre ou déposer le galet au pied de l’arbre.

L’arbre se transforme en arbre à vœux ou arbre à souhaits. Il constitue un livre d’or souvenir de votre cérémonie. Vous pourrez conserver tous les souhaits dans un album bébé ou un joli coffret à l’issue de votre blessingway.
L'arbre en pot sera ensuite transplanté dans le jardin en souvenir du jour J pour symboliser cette nouvelle vie. 

- Les Cadeaux : pas de règle en la matière, si ce n’est qu’ils doivent être pour la maman et non pour le bébé, et qu’ils sont souvent faits main, et de préférence personnalisés. Les cadeaux ne sont pas la finalité du Blessing Way, mais rien n’interdit d’en offrir, au contraire !

- Les gourmandises : les participantes apportent chacune des mets faits-maison, choisis en fonction des goûts de la femme fêtée.
Le repas (ou goûter) peut être le moment où les hommes et enfants rejoignent la communauté féminine. Une seule règle toutefois : la future maman ne doit rien préparer elle-même !

Le Blessing Way va un peu à l’encontre des habitudes et des codes de notre société, il plonge dans l’intime et dans le communautaire à la fois, parle à la féminité en même temps qu’à la maternité, et célèbre le lien qui nous unit toutes en tant que femmes au sein du cycle de la vie. Il faut oser passer ce seuil intimidant pour vivre avec ses proches une proximité inédite, avec à la clef, des moments inoubliables.

Le blessingway est l'occasion de célébrer la future maman, en tant que femme, amie, l'accompagner dans son chemin vers cette rencontre, en se ralliant à toutes ces générations de femmes qui ont enfanté avant elle.

Je serais ravi de vous accompagner en ce jour de célébration, vous préparer plein de douceurs, de rituels et de moments d'émotions pour vous honorer en tant que femme, en tant que mère.
Vous êtes un joyaux à chouchouter, vous êtes la vie.
Ce temps suspendu avec vos proches est l occasion de célébrer, de partager et de vous accorder un moment d amour.

La cérémonie dure environ 4h et se déroule dans un lieu propice au lâcher prise et à la fête, ça peut-être aussi bien au cabinet que chez vous ou chez une amie, en pleine nature, dans un lieu privatisé... Elle peut se faire à n’importe quel moment de la journée.

Je suis présente en tant que gardienne de cérémonie durant toute la durée du Blessing Way. Toute en discrétion et bienveillance, mon rôle est d'animer la célébration, de veiller au bon déroulement des différentes activités et au bien-être de chacun des participants.

Tarif : 200€ comprend l'organisation en amont et 4h de présence. 

 

Ce tarif inclus des frais de déplacement dans la limite de 30km autour du cabinet. Au-delà, des frais seront rajoutés à raison de 0.35 €/km (extrait de l'article 14 de la Convention collective nationale du 21 mai 2010 branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et services à domicile)

logo-rondedesmurmures2-01.jpg

Ophélia Stoehr   

soins énergétiques, rituels et féminin    

et un soupçon de magie et de naturopathie ...  

Ophélia Stoehr 
306 Le Beubois 68370 Orbey
06 35 45 04 82
larondedesmurmures@gmail.com

Partager

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

Pour lire mes articles, retrouvez moi aussi sur le blog INFLUENCE SANTÉ.
Vous pouvez aussi me retrouver sur le site : DOULA FAMILLE

© 2019 by larondedesmurmures. Tous droits réservés.